PENALTY
Jeune public adolescent - à partir de 14 ans
Spectacle immersif en salle de classe
​
création mars 2026
LA PIÈCE
​
Tout commence comme un simple débat sur l’autorité et les normes. Dans une salle de classe, trois intervenant·e·s accueillent des élèves venu·e·s échanger, réfléchir, confronter leurs points de vue. Mais rapidement, le vernis craque : ces intervenant·e·s ne sont pas des expert·e·s… Mais des comédien·ne·s. Ce qu’ils veulent, c’est jouer. Alors la scène bascule.
Nous voilà plongé·e·s dans l’histoire de Madyson, une élève de troisième bien dans son époque, fan de jeux de rôle avec ses amis Vera et Dylan, deux geeks inséparables. Ensemble, ils passent des heures à jouer à Donjon & Dragons. Madyson aime aussi le football, qu’elle pratique passionnément. Son rêve : intégrer une section sport-études.
Mais un jour, tout dérape. Dans les vestiaires, une discussion anodine avec Thya, une coéquipière, devient le point de départ d’une rumeur. Une vidéo circule sur les réseaux sociaux. On y voit Madyson, regarder Thya se changer, accompagnée de commentaires moqueurs et homophobes. Au collège, les regards changent. Les mots blessent. Madyson ne veut plus retourner en cours…
À travers une fiction percutante, drôle et sensible, ce spectacle explore les zones grises de l’adolescence, là où se forment les regards, les jugements et les silences. Les élèves sont invité·e·s à plonger dans un récit qui les pousse à observer, remettre en question, et repenser les normes qu’ils acceptent et reproduisent au quotidien. Face au harcèlement, la propagation d’une rumeur, au cyber-harcèlement, à l’homophobie, aux stéréotypes de genre, chacun·e découvre la fragilité de l’individu face au groupe. Le théâtre devient alors un miroir, un terrain de jeu et de réflexion, où se rejouent les gestes ordinaires qui blessent, isolent et traumatisent.
Les élèves sont aussi acteurs pendant la fiction, jouant des élèves de la classe de Madyson, pendant un cours de français, où ils la notion de débat ressurgit.
À l’issue de chaque représentation, un débat est organisé dans chaque classe avec les artistes, en partant des éléments frictionnels.
DISTRIBUTION
Écriture - Mélanie Charvy & Thomas Bouyou
Mise en scène - Mélanie Charvy
Collaboration artistique - Virginie Ruth Joseph & Loris Reynaert
Avec - Aurore Bourgois Demachy, Emilie Crubezy et Romain Ahmed Picquart
Création sonore et musicale - Luc Montaudon​
CALENDRIER DE CRÉATION
Novembre 2025 - résidence Théâtre de Suresnes
Janvier 2026 - résidences en milieu scolaire et représentations testes (Lycées professionnel Jeannette Verdier, Collège Le Grand Meaulnes, Collège Pablo Picasso)
Mars 2026 - résidence Maison du théâtre et de la danse - Epinay-sur-Seine
​
9 et 10 mars 2026 - Premières représentations - Lycée Saint Hilaire d’Etampes dans le cadre de la programmation hors les murs du Théâtre Brétigny - Scène conventionnée d’intérêt national