Mélanie CHARVY - Co-Directrice artistique
Metteuse en scène / Autrice / Comédienne
_MG_8298.jpg

Après un Master 2 en droit social, elle intègre le Studio de Formation Théâtrale de Vitry-sur-Seine en 2012. Elle créé en 2013 la Compagnie Les Entichés. En 2014, elle met en scène J’appelle mes frères de Jonas Hassen Khemiri puis écrit et met en scène Provisoire(s) en 2016. Elle crée et programme depuis 2017 le Festival Traits d’Union au Théâtre El Duende, festival de la jeune création.

En 2017, elle assiste à la mise en scène Elizabeth Mazev et Samuel Churin dans la création Sylvie et Johnny iront au paradis et joue dans la création Le renard envieux qui me ronge le ventre écrit et mis en scène par Millie Duyé. En 2019, elle joue dans Entre les fronts, dirigé par Nadine Darmon avec les Tréteaux de France, en allemand, Ukrainien et français et dans Un lieu pour habiter le monde mis en scène par Romain Picquart au Théâtre des Bouffes du Nord. Elle co-écrit Travaille ! avec Millie Duyé et met en scène le spectacle pour le Collectif Sur la cime des actes.

Au sein de la compagnie Les Entichés elle co-écrit et co-met en scène Échos ruraux (après une collecte de paroles en milieu rural) lauréat du Prix Beaumarchais-SACD et "Qu'il fait beau cela vous suffit", prochaine création de la compagnie autour des réseaux d'éducation prioritaire.

Elle rejoint la société de production Écume&Acide en tant qu'associée en 2019 et tourne sous la direction de Paul-Antoine Veillon dans la web série Pavés.

Elle jouera dans Et les lions gueulent la mort ouverte et dans Take Care écrit et mis en scène par Thomas Bouyou au sein de la compagnie TOTEM Recidive.

Elle mène, depuis 2018, de nombreux ateliers d’EAC, principalement en Région Centre-Val de Loire, le plus fréquemment autour de classes dites spécifiques : REP, ULIS, SEGPA et formations professionnalisantes.

Millie DUYÉ - Co-Directrice artistique
Metteuse en scène / Autrice / Comédienne
_MG_1107.jpg

Après avoir grandi à Londres, elle revient à Paris et suit une Licence de Théâtre (parcours Lettres) à l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle. Elle rentre au Studio de formation théâtrale de Vitry-sur-Seine en 2012. Elle intègre la Compagnie Les Entichés en 2013 en tant que comédienne dans la pièce J’appelle mes frères de Jonas Hassen Khemiri mise en scène par Mélanie Charvy.
En 2016, elle assiste à la mise en scène et à l’écriture de Provisoire(s) de et mis en scène par Mélanie Charvy. En 2017, elle assiste Mélanie Charvy à la programmation du festival jeune création Traits d'Union et écrit et met en scène Le renard envieux qui me ronge le ventre.

Elle obtient son Master 2 de Création Littéraire de l’Université Paris 8 - Saint Denis en 2018 et travaille à l’écriture de son premier roman Cabane, prochainement publié aux éditions du Nouvel Attila. Elle est représentée en tant qu'autrice pour ses travaux romanesques par le bureau littéraire « Trames ». Elle est alors lauréate du Prix du jeune écrivain pour sa nouvelle « Des Cabanes ».

Au sein de la compagnie Les Entichés, elle co-écrit et co-met en scène Échos ruraux (après une collecte de paroles en milieu rural) lauréat du Prix Beaumarchais-SACD et "Qu'il fait beau cela vous suffit", prochaine création de la compagnie autour des réseaux d'éducation prioritaire.

Elle mène, depuis 2018, de nombreux ateliers d’EAC, principalement en Région Centre-Val de Loire, le plus fréquemment autour de classes dites spécifiques : REP, ULIS, SEGPA et formations professionnalisantes.

Paul-Antoine VEILLON
Réalisateur / Scénariste / Comédien
Thomas BOUYOU
Comédien / Dramaturge / Auteur

Formé au Studio de Formation Théâtrale de Vitry-sur-Seine puis au Conservatoire du Vème Arrondissement de Paris, il foule les planches parisiennes dans Electre de Jean Giraudoux, mis en scène par Odile Mallet et Geneviève Brunet.

Il monte Jonas et Parloir de Christian Morel de Sarcus avec la collaboration de Mélanie Charvy, puis joue dans Le Roi se meurt d’Ionesco, dans une co-mise en scène de Kenan Desaldeleer et Romain Picquart. Il joue dans J'appelle mes frères de Jonas Hassen Khemiri dans la mise en scène de Mélanie Charvy au sein de la Cie Les Entichés.

Au cinéma, on le découvre dans Les Lendemains et plus récemment à la télévision dans Le Bureau des Légendes. En 2014, il réalise Usurpe-Toi, en 2016 À nos hivers, Interlude et Avalanche .

Il est diplômé du Conservatoire Libre du Cinéma Français.

En 2017, il créé la société de production Écume&Acide

 

 

 

 

Thomas Bouyou.png

Après cinq été consécutifs de tournées auprès d’une compagnie Shakespearienne à partir de 10 ans, le besoin de théâtre devient rapidement une évidence. Il entame sa formation professionnelle aux Cours Florent en 2010 puis décide de poursuivre son apprentissage à San Francisco au sein de la prestigieuse Academy of arts University auprès de Diane Baker, Damon Serber et Janice Erlendson. Il entame ensuite un cursus de deux ans dans l’école de théâtre Actor’s Sud à Marseille.

En 2014, il travaille sous la direction de Stéphanie Limonier dans Homme Sans But de Arne Lygre. Il travaille avec Christine Tzerkezos-Guérin sur la création collective Partout sauf par terre en 2016, co-fonde la compagnie TOTEM Récidive avec Loris Reynaert.

Depuis 2018 il joue entre autres pour Yves-Noël Genod dans La Beauté Contemporaine, dans Battre le silence de Pauline Rousseau (L’Inverso Collectif, lauréate de la bourse Beaumarchais SACD pour l’écriture de la mise en scène), Ad Vitam Aeternam de Patrick Hourcade dans une mise en scène de Maya Ernest (cie Avant l’Aube), pour Christine Tzerkezos-Guérin dans Quand on est touché (Lacan, Duras, le Ravissement) (prix Coup de Cœur du Festival Traits d’Union 2019) qu’il co-écrit. Il écrit et met en scène Et les lions gueulent la mort ouverte et jouera dans Regarde ! de Pauline Rousseau

Il joue pour la Compagnie Les Entichés dans Le renard envieux qui me ronge le ventre de et mis en scène par Millie Duyé. Il est dramaturge et comédien du spectacle Échos ruraux. Il programme le versant photographie du festival Traits d'Union. Il jouera dans la prochaine création "Qu'il fait beau cela vous suffit".

Il mène régulièrement des ateliers d'éducation artistique et culturelle. Il débute la recherche pour son prochain projet d’écriture et de mise en scène Take Care qui abordera des problématiques de l’hôpital public, du soin, des questions homosexuelles dans le milieu hospitalier, en immersion dans des services de gynécologie, obstétrique et réanimation.

Clémentine LAMOTHE
Comédienne / Autrice / Chanteuse / Réalisatrice
IMG_6753.jpeg

Elle naît dans une famille d'artistes et pratique depuis ses 6 ans la musique et le théâtre. Elle participe très tôt à de gros projets tel que l'album "Avec les filles" (Universal Production en 2009).

En 2013, elle intègre le Studio de formation théâtrale de Vitry-sur-seine dirigé par Florian Sitbon. En parallèle, elle se forme au masque et clown sous la direction de Victor Quezada Perez.

Elle devient assistante à la mise en scène de Mélanie Charvy pour la création de J’appelle mes frères de Jonas Hassen Khemiri.  

Elle joue sous la direction de Mélanie Charvy dans Provisoire(s) et dans Babanesspophilpolybabeul, écriture collective, mise en scène par Aurore Bourgois Demachy. Elle joue dans Échos ruraux, écrit et mis en scène par Mélanie Charvy et Millie Duyé et jouera dans la prochaine création "Qu'il fait beau cela vous suffit".

Elle rejoint en 2019 le Collectif Grand Dehors dirigé par Maryne Lanaro, (compagnie de création en espace public) avec lequel elle pratique l’improvisation et le conte. Elle travaille sur les projets « OUT // Purgatoire urbain» (Prix Artcena 2021) Conte sonore casqué en déambulation dans l’espace public, et « FAR FAR // contes improvisés ».

Elle crée à partir de 2019  la mini-série « CHATTE-ROOM », qui compte 3 saisons.

En Décembre 2021 elle participe au 48 hours film project de Nantes en tant que scénariste, réalisatrice et comédienne, son premier court métrage « LA GRANDE HISTOIRE » est primé meilleur film de Nantes et reçoit le prix du meilleur scénario en compétition national  (lui offrant une bourse à l’écriture au prés du CNC talent). Le film est ensuite en compétition international (Filmapalooza, Washington DC) 

Aurore BOURGOIS DEMACHY
Metteuse en scène / Autrice / Comédienne / Scénariste
DSCF5091.jpg

Elle suit l’option théâtre au lycée et intègre le cours Simon pendant deux ans. Elle intègre en 2013 le Studio de formation théâtrale de Vitry-sur-seine. Parallèlement, elle se forme au masque et clown sous la direction de Victor Quezada Perez.

Elle tourne dans des cours métrages de Paul-Antoine Veillon au CLCF. Passionnée de couture, elle signe la création costume du Songe d’une nuit d’été d’après William Shakespeare, mis en scène par Virginie Ruth Joseph.

Elle joue en 2016 sous la direction de Mélanie Charvy dans Provisoire(s).

Elle écrit et met en scène le spectacle jeune public Babanesspophilpolybabeul

Elle joue dans Moon, écriture collective, mise en scène par Antoine Barberet.

Elle participe à la création du Festival Traits d'union.

En 2022 elle participe à la création du festival La Source Bleue avec la Compagnie Totem Recidive à Touzac dans le Lot. Elle est regard extérieur de la mini-série « CHATTE-ROOM » écrite et réalisée par Clémentine Lamothe.

Elle joue dans Échos ruraux, écrit et mis en scène par Mélanie Charvy et Millie Duyé et jouera dans la prochaine création "Qu'il fait beau cela vous suffit".

Elle jouera dans Revolupfsione, création collective clownesque mise en scène par Antoine Barberet.

De plus, depuis 6 ans elle anime divers ateliers de théâtre et écriture avec des publics scolaires et amateurs. 

Émilie CRUBEZY
Comédienne
émilie.jpg

Après son baccalauréat option théâtre, elle suit une licence en Arts du Spectacle à l’Université de Bordeaux III et intègre le Conservatoire de Théâtre de Bordeaux. Elle part en Erasmus dix mois au sein de l’Ecole nationale supérieure d’art dramatique de Madrid. Elle suit notamment les cours d’Ana Vasquez et découvre une approche davantage corporelle, tirée des enseignements de Jacques Lecoq.

Elle met en scène à la fin de sa licence une adaptation de Clôture de l’amour de Pascal Rambert.

Elle intègre en 2015 le cycle d’insertion professionnelle du Studio de formation théâtrale de Vitry-sur-Seine et joue dans Amour Amour Les chiens sont lâchés d’après Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes mis en scène par Florian Sitbon.

Elle joue dans Le renard envieux qui me ronge le ventre de et mis en scène par Millie Duyé.

Elle joue  dans Quand on est touché, de Laurie Soulabaille et Thomas Bouyou, mis en scène par Christine Tzerkezos-Guérin.

En 2017 elle joue dans Alertes mis en scène par Kheireddine Lardjam à Oran et Paris.

Elle joue et co-met en scène le spectacle "Aïe Aïe Aïe" en français, finlandais, anglais et espagnol.

Elle jouera dans la prochaine création "Qu'il fait beau cela vous suffit".

Elle mène, depuis 2018, de nombreux ateliers d’EAC, principalement en Région Centre-Val de Loire, le plus fréquemment autour de classes dites spécifiques : REP, ULIS, SEGPA et formations professionnalisantes.

Charles DUNNET
Comédien / Dramaturge
photo mars 22_edited.jpg

Il commence le théâtre au lycée Victor Hugo en 2005 en suivant les cours dispensés par Marion Ferry. Il intègre le Conservatoire Jacques Ibert puis étudie trois ans au Conservatoire Maurice Ravel avec François Clavier et en 2014 intègre le Studio de Formation Théâtrale de Vitry.

Il tourne régulièrement dans des courts métrages et prête sa voix pour des enregistrements audios.

Il joue en 2016 dans Amour Amour Les chiens sont lâchés d’après Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes mis en scène par Florian Sitbon.

Il joue dans Le renard envieux qui me ronge le ventre de et mis en scène par Millie Duyé, dans Babanesspophilpolybabeul, écriture collective, mise en scène par Aurore Bourgois Demachy et dans Échos ruraux, écrit et mis en scène par Mélanie Charvy et Millie Duyé.

Il joue également dans Quand on est touché, de Laurie Soulabaille et Thomas Bouyou, mis en scène par Christine Tzerkezos-Guérin, dans Battre le Silence de Pauline Rousseau et dans  Petits Contes de la Solitude de Julie Macqueron (Collectif la Luna). 

Il est dramaturge de la prochaine création "Qu'il fait beau cela vous suffit" et responsable de l'intégration d'élèves au plateau.

Il mène, depuis 2018, de nombreux ateliers d’EAC, principalement en Région Centre-Val de Loire, le plus fréquemment autour de classes dites  spécifiques : REP, ULIS, SEGPA et formations professionnalisantes.

Virginie Ruth JOSEPH
Comédienne

Après avoir suivi des cours de théâtre auprès de Colette Louvois de 2007 à 2009, elle intègre la Compagnie Nepenthès-théâtre en jouant dans Les femmes savantes de Molière mis en scène par William Malatrat. Elle joue dans Central Parc West de Woody Allen dans une mise en scène de François Bergeron en 2011. Elle suit des cours particuliers avec la comédienne Valentina Fago. Elle intègre le Studio de formation Théâtrale en 2012 et joue Piscine de Frédéric Vossier dans une mise en scène de Florian Sitbon. En 2014, elle joue dans les mises en scène de Julie Peigné: Ephémères d’après Les vagues de Virginia Wollf et Dormir debout d’après L’oiseau bleu de Maurice Maeterlinck. 

Elle fonde la Compagnie Tisseurs de Songes en 2014 et participe à la création Collective Raconte-moi une… Elle adapte et met en scène Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare. 

Elle joue dans Moon écrit et mis en scène par Antoine Barberet.

Elle joue dans Provisoire(s) de Mélanie Charvy, Babanesspophilpolybabeul, écriture collective, mise en scène par Aurore Bourgois Demachy et dans Échos ruraux, écrit et mis en scène par Mélanie Charvy et Millie Duyé.

Elle jouera dans la prochaine création "Qu'il fait beau cela vous suffit".

Romain PICQUART
Comédien / Metteur en scène / Dramaturge

Il reçoit une formation intensive de comédien au Studio de formation théâtrale de Vitry-sur-Seine sous la direction de Florian Sitbon. En 2014, il intègre l’ATELIER du Théâtre national de Toulouse. Il y travaille avec Jean Bellorini, Julien Gosselin, Catherine Marnas, Sébastien Bournac, Aurélien Bory, Sylvain Maurice, Daniel Janneteau

Il joue dans Parloir de Christian Morel de Sarcus dans une mise en scène de Paul-Antoine Veillon et Mélanie Charvy, Raconte-moi une… création collective de la Compagnie Tisseurs de Songes, Masculin/Féminin variation d’après Jean-Luc Godard mis en scène par Laurent Pelly, Le Dragon d’Evgueni Schwartz dans une mise en scène de Martin Nikonoff.

Il met en scène L’Etat de siège d’Albert Camus, Le dindon de Georges Feydeau et Les affaires sont les affaires d'octave Mirebeau. dans le cadre d'un atelier de pratique théâtrale amateur au Centre Kirikou.

Il co-met en scène avec Kenan Desaldeleer Le Roi se meurt d’Eugène Ionesco.

Avec le Collectif Sur la cime des actes, il co-met en scène avec Luc Michel et joue dans Caligula d'Albert Camus et dans Travaille ! de Mélanie Charvy et Millie Duyé. Il adapte et met en scène Un lieu pour habiter le monde aux Bouffes du Nord.

Il joue dans Échos ruraux, écrit et mis en scène par Mélanie Charvy et Millie Duyé et Il est dramaturge de la prochaine création "Qu'il fait beau cela vous suffit".

Il est artiste complice du Théâtre dans les vignes depuis 2020.

Loris REYNAERT
Comédienne
loris.jpg

Après des études au Conservatoire Darius Milhaud d’Aix en Provence en chant, elle part au Canada et suit la formation de l’Ecole de Cinéma et de télévision de Québec. Elle se forme auprès de Garry Gagnon, Gabrielle Rochette et Jean-Jacqui Boutet et tourne dans plusieurs courts-métrages dont Thérapie de Samuel Auger, qui lui rapportera le prix de meilleure actrice pour la session 2010-2011. Elle revient en France et intègre l’école de théâtre Actor's Sud à Marseille dirigée par Robert Couturier Manara. Elle intègre le Studio de formation théâtrale de Vitry-sur-Seine en 2014.

Elle joue dans Amour Amour Les chiens sont lâchés d’après Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes mis en scène par Florian Sitbon.

Elle co-fonde avec Thomas Bouyou la compagnie TOTEM Récidive et joue dans la création collective Partout sauf par terre mis en scène par Christine Tzerkezos-Guérin en 2016, dans Quand on est touché, de Laurie Soulabaille et Thomas Bouyou, mis en scène par Christine Tzerkezos-Guérin et dans Et les lions gueulent la mort ouverte, écrit et mis en scène par Thomas Bouyou. Elle joue dans la web-serie Chatte-Room.

Elle joue dans Le renard envieux qui me ronge le ventre de et mise en scène par Millie Duyé et dans Échos ruraux, écrit et mis en scène par Mélanie Charvy et Millie Duyé.

Elle jouera dans la prochaine création "Qu'il fait beau cela vous suffit".

Etienne TOQUÉ
Comédien
185237-etiennetoqueweb.jpg

Etienne Toqué débute en 2012 une formation au conservatoire de Clamart (92), en parallèle d’une licence en théâtre à la Sorbonne-Nouvelle (Paris III), où il reçoit l’enseignement de Céline Carrère, Lionel Erpelding et Luc Laporte.

Il intègre en 2013 le Studio de Formation Théâtrale à Vitry-sur-Seine dirigé par Florian Sitbon. Il travaille avec Nadine Darmon, Vincent Debost, Élisabeth Tamaris, Élisabeth Mazev, David Nunes, Flore Lefebvre des Noëttes. Il rejoint la 5e promotion de l’Ecole du Nord (2015) et approfondit ses recherches au travers des nombreux stages dirigés par Christophe Rauck, Cécile Garcia Fogel, Alain Françon, Julie Duclos, Jean-Pierre Garnier, Frédéric Fisbach, Gilles Defacque (clown), Bérangère Vantusso (marionnette) ou encore Maguy Marin (conscience du corps et du rythme).

Ses deux voyages à Moscou et en Albanie, réalisés au cours de son cursus à l’Ecole du Nord ont été des moments extrêmement forts de sa formation.

En 2018, il joue sous la direction de Christophe Rauck dans la pièce Ben oui mais enfin bon de Rémi De Vos.

Il joue dans Ton père de Christophe Honoré mis en scène par Thomas Quillardet et dans Crises (Kliniken) de Lars Noren mis en scène par Julie Duclos.

Il joue dans Provisoire(s) de Mélanie Charvy et il jouera dans la prochaine création "Qu'il fait beau cela vous suffit".

Paul DELBREIL
Comédien
Paul Delbreil.jpg

Il grandit dans le Lot. Il entre à l’Université du Mirail en 2008 pour y poursuivre une licence Art du spectacle, puis intègre en 2009 le Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse. Il y écrit et met en scène L’anti-marathon.
Il intègre en 2012 l’ESCA, CFA des comédiens à Asnières, avec pour intervenants : Bruno Boulzaguet, Lionel Gonzales, Nathalie Fillion, Anne Delbée, Christophe Lemaitre, Rémi De Vos, Cyril Teste, Jean Marc Hoolbecq, Alexandre Pavlata...
Il est dirigé notamment par Hervé Van Der Meulen, Gwenhaël de Gouvello, Joan Bellviure…
Lors de stages avec la FEMIS, il tourne dans plusieurs courts métrages, notamment Pauv’ Bonhomme du réalisateur Jérémie Sein primé par la Villa Médicis.
Il signe en 2016 avec l'agence V.M.A et travaille avec son collectif "Pris dans les phares".

En 2018, il tourne pour Thomas Lilti dans la série Hippocrate et fait partie de la nouvelle promotion talents Cannes Adami : Il évolue sous la direction de Clémence Poesy pour son court métrage Le Roi des démons du vent. Il interprète aussi le rôle principal du film de Michaël Dacheux L'amour Debout, présenté à Cannes la même année et sorti en France début 2019.

Au théâtre, il joue récemment dans Les crapauds fous écrit et mis en scène par Mélody Mourey (trois nominations aux Molières), J'ai toujours voulu faire bien écrit et mis en scène par Claire Bosse-Platière, dans France, création collective dirigée par Natacha Steck.

Il jouera dans la prochaine création "Qu'il fait beau cela vous suffit".

Yasmine BOUJJAT
Comédienne
Yasmine (4)1645985686551.jpg

Elle suit l'option lourde théâtre au Lycée rené Cassin d'Arpajon. Elle particip à un stage d'interprétation dirigé par Laurent Schuh et se forme avec Philippe Pasquini. Elle se perfectionne au chant sous la direction d'Antonia Bosco. En 2013, elle intègre le Studio de formation théâtre de Vitry-sur-Seine dirigé par Florian Sitbon, pendant deux ans.

Elle intègre la compagnie Les Entichés dès ses débuts et joue dans J'appelle mes frères de Jonas Hassen Khemiri mis en scène par Mélanie Charvy puis dans Provisoire(s) écrit et mis en scène par Mélanie Charvy.

Elle tourne dans plusieurs courts-métrages du CLCF sous la direction de Paul-Antoine Veillon. Elle est le rôle principal du film de sortie de l'ESRA d'Antoine Mossessian, Demi-tour.

Elle participe un temps en tant qu’interprète à la création de 78-2, la force de l'ordre écrit et mis en scène par Bryan Polach. Elle fait des lectures pour la série théâtrale Desax(é) d'Hakim Djaziri. Elle joue aussi dans Notre sang n'a pas l'odeur du Jasmin de Sarah Mouline. Elle tourne sous la direction de Paul-Antoine Veillon dans la web série Pavés.

Elle mène régulièrement des ateliers auprès de migrants, en milieu carcéral. Cette année, elle collabore notamment avec le ZEF de Marseille sur le volet action culturelle.