Festival Traits d'union 
5ème édition 
7 au 24 janvier 2021
Théâtre El Duende
Thématique : Collectif
Candidature par formulaire en ligne : ici

L'HISTOIRE

Ce festival est d'abord l'histoire d'une rencontre. Une rencontre artistique et humaine entre une jeune compagnie, les Entichés et un lieu solidaire et citoyen du Val de Marne, Le Théâtre El Duende.
Partageant les mêmes envies de promotion culturelle et d’échange citoyen pour tous, c'est donc tout naturellement que ces deux partenaires ont désiré s'associer pour continuer de cultiver ces valeurs.

Ce projet est né d’une volonté de proposer un lieu d’accueil et de dialogue pour la jeune création. Un lieu moteur de développement artistique qui soit un tremplin professionnel. Un festival soucieux d’accueillir de jeunes artistes dans des conditions optimales, de leur garantir l’accompagnement et le suivi nécessaire à leur développement. Un espace de formes artistiques pluri-disciplinaires pour le public val de marnais et un lieu de rencontre et d’échange entre les jeunes artistes d’aujourd’hui et le public. Dans cette logique de travail solidaire et de culture du lien social, c’est tout naturellement qu’est né ce festival Traits d’Union.

Thématiques des précédentes éditions :
2017 : La discrimination
2018 : Les frontières
2019 : Utopie ?
2020 : Le pouvoir

La prochaine édition a pour thématique : Collectif


LE PRINCIPE DU FESTIVAL

Il s’agit d’un festival destiné aux jeunes compagnies de spectacle vivant contemporain dont les créations abordent des thèmes de société.

- 6 spectacles sélectionnés pour 2 dates en co-réalisation (jeudi/vendredi ou samedi/dimanche)
- 3 spectacles sélectionnés pour 1 date en co-réalisation (dimanche après-midi)
- 3 photographes pour chacun une semaine d'exposition et un vernissage le vendredi soir
- 6 réalisateurs de court-métrage pour une projection (remise de prix, accompagnement pour la prochaine réalisation par la société de production Écume&Acide)


L'ACCOMPAGNEMENT

- résidences de création (sans technique) possibles dans trois lieux : Théâtre El Duende, Gare au Théâtre et annexe du Théâtre Antoine Vitez à partir des vacances de décembre et jusqu'à mi-janvier
- prise en charge de la communication
- prise en charge de la Billeterie
- prise en charge de la nourriture des équipes les jours de représentation
- accompagnement en diffusion et presse
- conseils dramaturgiques
- conseils en adaptation technique


NOS PARTENAIRES

Le festival Traits d'union s'entoure chaque année de partenaires professionnels et presses.
Ces partenaires viennent découvrir les spectacles et choisissent librement une re-programmation. Un jury presse est constitué.

Les partenaires actuels : Théâtre du Train bleu (Avignon), Centres d'animation Actisce de la ville de Paris, Théâtre de l'étoile du nord, Lavoir moderne parisien, Gare au Théâtre, Théâtre El Duende, Théâtre Antoine Vitez, Théâtre de la Reine Blanche.


CONDITIONS DE CANDIDATURE

- spectacle vivant (théâtre, danse)
- jeune compagnie d'Ile de France (ou ayant des liens forts avec l'Ile de France)
- spectacle en cours de création ou jamais joué en Ile de France
- minimum 3 artistes sur scène
- thématique du spectacle autour du mot Collectif
- durée minimale du spectacle 1h et durée maximale 1h45
- adhérer aux valeurs du festival : entraide entre compagnies, remplissage de la salle avec son réseau, conditions techniques d'un festival (temps de montage très réduit), présence des artistes sur le temps du festival (voir les spectacles des autres)


DATE LIMITE DE CANDIDATURE (VARIABLE SELON LA DURÉE DU CONFINEMENT)
15 juin 2020